Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Un centre de traitement des dépendants à la drogue ouvre ses portes à San-Pedro

139

Abidjan le 11 Mars 2023 – Le Préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly, représentant le Ministre de la santé, de l’hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle a procédé ce vendredi 10 Mars à l’inauguration du Centre d’Accompagnement et de Soins en Addictologie (CASA) pour les Personnes Usagères de Drogues (PUD).

C’était en présence de la conseillère régionale de coopération en santé mondiale, Mme Floriane Bougeard, représentant l’Ambassadeur de France en Côte d’Ivoire.

Construit et équipé par l’ONG APROSAM avec l’appui technique de Médecins du Monde dans le cadre du projet « Consolidation et extension d’une offre de soins de santé adaptés, intégrés et accessibles en Côte-d’Ivoire » dénommé « YA PAS DRAP », le Centre d’Accompagnement et de Soins en Addictologie (CASA), le deuxième du genre dans la localité de San-Pédro, est une structure importante de la mise en œuvre du Programme de Réduction des Risques (RdR) pour les Personnes Usagères de Drogues (PUD).

Selon la Directrice Exécutive de l’ONG APROSAM, madame DAN épouse KOFFI Dessi Brou, le CASA de San-Pedro est le tout premier centre construit par Médecins du Monde en Afrique de l’Ouest.

« Le paysage sanitaire de notre centre, composé de la formation sanitaire municipale Henriette Konan Bédié et du Centre Espérance de l’ONG APROSAM est une belle expérience qui met la Côte d’Ivoire au cœur de l’innovation en matière de Réduction des Risque en Afrique » s’est réjouie Mme Dan épouse Koffi Brou, Directrice Exécutive de l’ONG APROSAM.

Madame la directrice de l’Ong Aprosam a alors traduit toute sa reconnaissance aux partenaires qui ont contribué significativement à la construction de ce centre. Il s’agit de l’Initiative et du Fonds Mondial/NFM3 via Alliance Côte d’Ivoire.

Ce Projet, note Doua Adelphe Armel, chef du projet, répond au constat fait de la proportion inquiétante des personnes dépendantes des substances psychoactives et n’ayant pas accès au système sanitaire classique en raison du tabou qui règne autour de cette question.

« Le CASA se veut être un lieu convivial où les PUD retrouvent leur identité à travers les services de bas seuil que nous leurs offrons » a-t-il indiqué.

Les patients auront la possibilité de bénéficier d’un accompagnement médical, psychosocial et juridique ainsi que des activités occupent leur journée et permettent leur resocialisation.

L’enjeu est de contribuer à réduire la mortalité liée aux IST/VIH, la tuberculose et autres maladies infectieuses chez 1000 PUD précaires de la région sanitaire de San-Pedro de 2021-2023.

En plus de proposer des services médicaux et de bas seuil, le CASA offrira la thérapie de substitution aux opiacées (TSO) à travers la méthadone.

Pour la représentante de l’Ambassadeur de France en Côte-d’Ivoire, Floriane Bougeard, son pays ‘‘la France met en œuvre depuis 2011, un mécanisme appelé l’Initiative. Qui complète et renforce l’impact sanitaire des programmes du Fonds Mondial. Et tous les ans, l’initiative appui les projets appelés catalytiques ayant des approches innovantes dans la lutte contre le VIH/SIDA, la tuberculose ou le paludisme.

« Depuis 2015, l’initiative a commencé à soutenir les Médecins du Monde en Côte d’Ivoire pour son projet Réduction de Risques pour les Personnes usagères de drogues », a déclaré Floriane Bougeard, saluant le succès des résultats et les avancées obtenues neuf ans après sa mise en œuvre.

Le préfet de région a remercié les partenaires techniques et financiers qui ne ménagent aucun effort pour accompagner le gouvernement ivoirien dans le renforcement des systèmes de santé.

Zétia

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish