Côte d’Ivoire : la 46ème édition de la JIF célébrée à San-Pedro
Abidjan le 11 Mars 2023 – La 46ème édition de la Journée Internationale des droits de la Femme (JIF) a été célébrée mercredi 8 mars 2023 à San-Pédro.
Devenue une tradition, la commémoration de cette journée a certes pour objectif de rendre hommage aux femmes, mais elle constitue également une occasion de réfléchir sur la condition féminine dans le monde.
A San-Pedro les réflexions se sont faites autour du thème : « Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l’égalité des sexes ».
C’est à la place de la république, sous la présidence du préfet de région, préfet du département de San-Pedro, Ousmane Coulibaly et sous le parrainage de Monsieur Anoblé Félix, maire de la commune de San-Pedro que l’évènement s’est déroulé en présence des autorités politiques et des associations féminines.
Au nom des femmes de la région de San-Pedro, Mme Sanou Célestine a remercié le ministère de la femme, de la famille et de l’Enfant pour l’initiative qui consacre les efforts de la femme.
Aussi, a-t-elle rendu hommage aux femmes pour leur mobilisation à cette cérémonie.
Le thème, souligne le Directeur régional de la femme, de la famille et de l’Enfant, Savané Amadou, vise à montrer le rôle que les technologies jouent dans la promotion de l’égalité des sexes, dans la satisfaction des besoins des femmes et des filles notamment en matière de santé et de développement. Pour cela estime-t-il, les femmes doivent être plus actives sur les NTIC.
Cela permettra, insiste-t-il, aux femmes de sortir de la précarité en innovant, en entreprenant, en étant en quête permanente de solutions à leurs préoccupations.
Ainsi donc, il exhorte les femmes à plus d’engagement, à la formation pour une maîtrise harmonieuse des outils informatiques.
Le préfet de région, autorité administrative, saluant les réalisations économiques, politiques et sociales des femmes de sa localité a exhorté les femmes à demeurer actives dans les actions de développement du pays.
Cette année, la célébration officielle de la Journée Internationale de la Femme en Côte d’Ivoire est prévue le 30 mars 2023 à Yopougon, sous le thème : « Innovation technologique et digitale : leviers pour l’inclusion sociale et économique des femmes et des jeunes filles en Côte d’Ivoire ». Elle est placée sous le parrainage de la Première dame Dominique Ouattara.
Zétia