Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : le cadeau de Ouattara aux femmes à quelques heures de la JIF

703

Abidjan le 06 Mars – Le livret de famille est remis officiellement à la femme à une semaine de la Journée Internationale de la Femme. En application de la loi n°2019-570 du 26 juin 2019 relative au mariage, qui réorganise les modalités d’établissement du livret de famille, le conseil des ministres du mercredi 1er Mars 2023 a adopté un décret définissant les différents éléments constitutifs du certificat de célébration civile et du livret de famille.

« Le décret réglemente les modalités de modification du livret de famille, rappelle les règles d’établissement de la copie conforme du livret de famille en cas de divorce et prescrit les modalités de sa reconstitution en cas de perte ou de destruction », précise Adama Coulibaly, porte-parole du gouvernement.

« Evidemment, le décret invite les couples à désigner le chef de famille qui doit recevoir le livret de famille avant le mariage », révèle Adama Coulibaly.

Le 21 Novembre 2012, les députés ivoiriens adoptaient en plénière la modification de la loi sur le mariage à concurrence de 213 voix sur 229 voix. Cette loi qui établit désormais une égalité parfaite entre l’homme et la femme, considérée comme contraire à la coutume africaine, avait rencontré la résistance des députés du groupe parlementaire PDCI-RDA rejoints par plusieurs autres députés, a fini par emporter le premier gouvernement Duncan.

Alors que ces députés exigeaient la prise en compte de la coutume africaine qui fait d’office l’homme, chef de famille dans le mariage et proposaient que l’opportunité soit donnée aux futurs mariés de désigner devant l’officier d’Etat civile, ceci a été balayé du revers de la main par le groupe parlementaire du RDR. Et 11 ans après, devant les difficultés de la mise en application de cette loi, le gouvernement revoit les conditions de sa mise en œuvre réussie.

JEN