Côte d’Ivoire : le financement des collectivités décentralisées expliqué à la 5ème édition du ‘‘Festival Saint-Pierre’’ de San-Pedro
Abidjan le 27 février 2023 – La 5ème édition du Festival Saint-Pierre San-Pedro a mis l’accent sur le financement des collectivités décentralisées. Elle s’est déroulée du 19 au 26 février 2023. Plusieurs panels ainsi que des rencontres b to b ont meublé le déroulement du business forum du lundi 20 au mercredi 22 février 2023.
Celui (le panel) consacré à l’ouverture de cette 5ème édition, qui s’est déroulé le lundi 20 février 2023, a porté sur le thème : « Financement du développement local par les banques et établissements financiers ». Un sujet au cœur des enjeux du développement des collectivités territoriales.
Il s’agit de poser la problématique du financement local. Quatre panélistes pour débattre du sujet. Il s’agit de la conseillère technique du Ministre de l’économie et des finances, Christiane Duncan, du Directeur Général de la décentralisation et du développement local (DDL), Fidel Yapi, de la conseillère régionale à l’unité de financement des Nations-Unies, Christelle Alvorfe.
D’entrée, les collectivités, par la voix de leur hôte, Félix Anoblé, voudraient être renseignés sur le processus de financement des collectivités. « Il s’agit pour nous à travers ce forum de mettre nos problèmes devant ceux qui peuvent les résoudre » a-t-il indiqué.
« Nous avons voulu un thème général qui concerne le financement du développement local en dehors des budgets de l’Etat. Puisque que les recettes quotidiennes nous donnent des modes de financement mais qui sont totalement insuffisants pour le développement », a précisé Anoblé Félix.
Ouvrant officiellement le forum, Gba Téan, Directeur de cabinet adjoint du ministre de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme (MCLU) Koné Bruno, Président de ce business forum a indiqué que la population de la ville de San-Pedro a plus que doublée pendant ces 10 dernières années.
« Selon les chiffres du recensement général de la population et de l’habitat 2021, la ville de San-Pedro compte environ 400.000 habitants contre environ 170 000 en 2014. Au niveau du département, on dénombre environ 800 000 habitants contre 640 000 en 2014 », a-t-il relevé.
Pour lui, ‘‘une bonne gestion de l’urbanisation’’ peut permettre d’atteindre ‘‘les objectifs’’ assignés aux collectivités décentralisées notamment l’accès aux services de qualités. « Lorsqu’on n’a une bonne gestion de l’urbanisation on peut fortement contribuer au bien-être de nos populations, améliorer leur productivité et impacter positivement la croissance économique » a soutenu Gba Téan.
Pour Christiane Duncan, représentant le ministère de l’économie et des finances, les subventions et les dotations de l’Etat aux collectivités décentralisées sont en réalité des ressources que l’Etat puise dans son propre budget pour les affecter à ces entités de développement. Il s’agit de leur transférer des compétences pour leur propre prise en charge en matière de développement.
« Les collectivités peuvent aussi s’appuyer, souligne, Fidel Yapi, sur la fiscalité locale qui est en réalité des impôts que l’Etat lui-même collecte et partage avec celles-ci. De plus, il y a des ressources propres qui découlent du fonctionnement normal des collectivités. Enfin, nous pouvons citer les ressources externes qui peuvent être l’appui des partenaires techniques qu’on appelle l’aide financière internationale ».
Pour la conseillère régionale à l’unité de financement des Nations- unies, redonner au politique un rang de même ordre que celui généralement accordé au développement économique dans la gestion des programmes de financement communaux renforcera l’action des collectivités sur le terrain.
La gestion financière des collectivités territoriales est régie par la loi N°2003-489 du 26 décembre 2003 portant régime financier, fiscal et domanial des collectivités territoriales, et la loi n° 2020-885 du 21 octobre 2020 portant régime financier des collectivités territoriales et des districts autonomes.
Zétia