Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : la 5ème édition du festival Saint-Pierre San-Pedro ouvre ses portes

218

Abidjan le 20 février 2023 – Le coup d’envoi de la 5ème édition du Festival Saint-Pierre de San-Pedro a été donné ce lundi 20 février 2023 en bordure de plage.

Au programme de cette 5ème édition, placée sous le thème « San-Pedro de la cité balnéaire à la métropole côtière » et qui se tient du 19 au 26 février 2023, figurent plusieurs expositions.

La cérémonie d’ouverture s’est déroulée en présence du Directeur adjoint de cabinet du ministre de la construction, de l’Ambassadeur du Burkina en Côte d’Ivoire.

Elle a aussi enregistré une délégation forte de 12 maires conduite par le maire de Zouan-hounien, Zrakpa Roger. Qui représentait le président de l’Union des Villes et Communes de Côte-d’Ivoire (UVICOCI). Les autorités administratives et politiques de la région ainsi que les organisations de la société civile ont également répondu présents.

Depuis la première édition tenue en 2019, le Festival Saint-Pierre de San-Pedro est en passe de devenir une valeur sûre eu égard à la promotion des potentialités touristiques de la commune de San-Pedro et ses spécificités culturelles et artistiques.

« Voici 5 ans que nous commémorons cette ville balnéaire nommée San-Pedro à travers un festival culturel, religieux, touristique et économique », a indiqué Anoblé Félix, maire de la commune de San-Pedro.

« En effet, poursuit Anoblé Félix, San-Pedro a une particularité. Elle a été découverte un 22 février. En vue donc de célébrer l’anniversaire de cette découverte et par ricochet, faire connaitre les potentialités économiques, culturelles et touristiques de la ville au monde entier, le conseil municipal a bien voulu organiser des festivités de réjouissance à travers un business forum ».

Le premier magistrat de cette cité balnéaire a profité de cette occasion, pour égrené le chapelet des programmes d’investissement des organismes internationaux Français notamment l’Agence Française de Développement (l’AFD). Qui a un programme pour la ville de San-Pedro portant sur un investissement de 57 millions d’Euro pour le développement du grand Bardot.

Ainsi, ‘’la ville de San-Pedro, espère-t-il qu’elle bénéficiera d’investissement économiques et d’expertise en matière de tourisme balnéaire mais aussi dans la ville nouvelle’’.

En outre, le premier magistrat de la commune de San-Pedro a annoncé sa détermination à inciter les opérateurs économiques à venir investir dans cette zone de la Côte d’Ivoire qui abrite le premier port mondial d’exportation de cacao.

Le ministre Gouverneur du District Autonome du Bas-Sassandra, Philippe Légré a salué l’initiateur de ce festival avant d’inviter ‘’les femmes et les jeunes à être attentifs à toutes les étapes de cet évènement touristique de haute porte à l’effet de tirer le meilleur profit des opportunités’’.

Zétia