Abidjan le 15 Février 2023 – La 5è édition du festival Saint-Pierre de la ville de San-Pedro se tiendra du 19 au 26 février 2023 en bordure de plage.
En prélude de cet évènement important qui valorise la culture de la région, le premier magistrat de la commune de San-Pedro, Anoblé Félix, initiateur dudit festival a eu une rencontre d’échanges le mardi 14 février 2023 avec la presse pour une meilleure couverture médiatique de l’évènement.
A cette rencontre, Anoblé Félix a donné des grands axes de ce moment qu’il veut voir festif.
Selon le maire de la ville balnéaire, seconde ville portuaire de la Côte d’Ivoire, le festival Saint-Pierre vise à faire connaitre l’histoire de San-Pedro en ses potentialités économiques, culturels et touristiques, jusque-là peu connue, même de ses habitants et des populations ivoiriennes.
4 éditions après, la promotion demeure un challenge pour Anoblé Félix. D’où sa rencontre avec la presse qu’il entend impliquer dans une large communication sur cette 5ème édition.
« On organise chaque année le festival Saint-Pierre mais le résultat qui sort dans la couverture ne m’a jamais satisfait. Cette année, je pense plutôt qu’on se parle et qu’on me dise qu’est-ce qu’il faut. San-Pedro organise un évènement, quelle est la politique qu’on peut déployer pour que vos organes que vous représentez, chaque jour parlent de l’évènement ? », a indiqué le maire Anoblé rappelant ses attentes aux médias.
« On organise une activité qui dure une semaine. Ça signifie pour nous que pendant une semaine la ville de San-Pedro doit être à l’honneur dans vos médias (télés et journaux). Vous êtes les représentants des organes de presse nationale ici, donc il serait préférable qu’on lise les articles des journalistes qui sont représentés ici », a souhaité le maire de la commune de San-Pedro.
A cette 5ème édition, souligne Félix Anoblé, il y aura » une Exposition-Vente, des journées dédiées aux femmes, aux jeunes, à la spiritualité, au cacao ; au B to B planteurs et coopératives, industriels, conseil café-cacao et une journée à l’honneur de la France. Il y aura également une présentation de l’art culinaire ivoirien, un défilé des communautés et des prestations artistiques avec le ballet national conduit par Georges MONBOYE pour égailler le public.
Le thème choisi cette année est « San-Pedro : de la cité portuaire à la métropole côtière « . Une édition est placée sous le patronage de Patrick Achi, Chef du Gouvernement, sous le parrainage de Tiéné Birahima Ouattara, Ministre d’État, ministre de la défense et avec la participation de SEM Jean Christophe Belliard, ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire.
Le lancement de la 1ère édition de ce rendez-vous culturel a eu lieu le 13 février 2019.
Zétia