Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Le grand Abidjan : des quartiers vont disparaitre affirme Bruno Koné

909

Abidjan le 27 Janvier 2023 – Le ministre ivoirien de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme a était face à la presse le jeudi ­26 Janvier 2023. Au menu ? Le bilan de l’exercice de l’année écoulée et les projets en cours et à venir.

Au cours de cette exercice, Bruno Nabagné Koné annonce que tous les chefs-lieux de département seront dotés de schémas directeurs. 80 localités sont concernées par ce programme de planification.

« L’Etat veut éviter de chercher à corriger les erreurs de lotisseurs qui ne cessent de créer la désolation chez nos concitoyens », a-t-il déclaré

La planification des villes permettra, souligne monsieur Nabagné, d’éviter la démolition de biens de personnes bâtis sur des domaines qui pourraient être d’utilité public.

« Mon ambition est d’offrir des services de qualité qui passent nécessairement par le mise en œuvre de réformes qui sont engagées depuis quelques années », a indiqué Bruno Koné pour qui les règles d’application du code de l’urbanismes, le code du domaine du foncier et celui de la construction et de l’habitat doivent être vulgarisés pour une bonne compréhension des populations.

Dans un vaste projet d’adressage complet du district autonome de la capitale économique Abidjan dont les voies ne répondent pas aux normes de voies d’urbanisme seront rasés.

« Certains quartiers sont bâtis sur des domaines privés, parfois sur des emprises de l’Etat. Tous les quartiers précaires vont disparaitre », prévient le ministre ivoirien de la construction faisant toutefois cette précision ; « les quartiers anciens (ceux construits avant la ville d’Abidjan) seront restructurés. Cela ne concerne pas les quartier nouveaux (précaire, NDLR) », a-t-il souligné.

Pour ce programme d’adressage complet du district d’Abidjan dont l’objectif est de mettre en place un système de référencement, d’adressage unique garantissant la localisation et le référencement, les études sont terminées. 12.000 noms ont été retenus. Il ne reste que l’approbation du gouvernement selon Bruno Koné pour que les plaques soient posées.

« Une fois adoptés par le gouvernement, le district d’Abidjan et les maires devront l’appliquer. Dans six mois les plaques pourront être posées », promet le ministre de la construction.

JEN