Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Mamadou Traoré Ségbé veut ‘‘redynamiser’’ l’Agriculture

107

Abidjan le 24 Janvier 2023 – Le Président du Parti Démocratique Libéral (PDL) Côte-d’Ivoire, Mamadou Traoré Ségbé, présent à San-Pedro le lundi 23 janvier 2023, dans le cadre de sa tournée de présentation de son parti, a promis ‘‘redynamiser’’ l’agriculture en Côte-d’Ivoire.

« Le développement agricole jouera un rôle clé dans la réduction de la pauvreté en Côte d’Ivoire », a déclaré Mamadou Ségbé devant les populations de San-Pédro dans la salle du Rotary Club de Séwéké.

Pour le leader du PDL bien que l’agriculture soit le moteur de la croissance économique en Côte-d’Ivoire, les exploitants agricoles sont cependant confrontés à de nombreuses difficultés, limitant le développement du secteur. « On nous dit qu’en Côte-d’Ivoire, l’économie du pays se repose sur l’agriculture. Mais il faut se poser la question ; pourquoi, est-ce que les agriculteurs et les planteurs sont pauvres ? », s’interroge-t-il.

Comment alors remédier les difficultés auxquelles sont confrontés les agriculteurs ?

Intégrer pleinement le développement de l’agriculture dans le débat présidentiel à venir sera indispensable estime le leader du tout nouveau parti de Côte d’Ivoire.

Déjà dans le programme du PDL de Mamadou Ségbé, une part belle est offerte à un investissement massif dans l’agriculture au bénéfice des agriculteurs.

Pour lutter contre le chômage des jeunes mais aussi contribuer à l’atteinte de l’objectif de l’autosuffisance alimentaire en Côte-d’Ivoire, Mamadou Ségbé, a cru bon de créer la Société Agricole du Parti Démocratique Libéral (SAPDL) dont le programme est articulé autour d’une activité de négoce sur toute sa forme.

Ségbé Mamadou qui estime l’accès limité aux services financiers des exploitants agricoles promet également la création d’une banque agricole.  Objectif ? Apporter un soutien accru au secteur de l’agriculture.

« Je voudrais que tous les ivoiriens s’intéressent à l’agriculture qui est le socle de notre économie du pays. Je vais donc créer une banque d’origine canadienne qui va aider nos paysans», a annoncé Mamadou Ségbé.

Le PDL-CI présenté par monsieur Ségbé comme un parti politique qui adhère à l’idéologie du libéralisme, donc un parti modérateur des excès de la droite et de la gauche.

Le PDG du groupe Ségbé a aussi promis lutter contre les inégalités sociales en mettant tous les citoyens sur le même pied et en procédant à une meilleure redistribution des richesses.

Konaté Lacina, coordinateur régional du parti, chargé du projet agricole appelle les populations de San-Pedro a adhéré à la vision du PDL-CI pour le bonheur des populations de Côte-d’Ivoire.

« Avec les idéologies du Président Mamadou Traoré Ségbé les ivoiriens vivront aisés. C’est pourquoi, nous comptons sur vous pour y arriver », a-t-il indiqué.

Aux termes de cette rencontre, Mamadou Traoré Ségbé a décerné des diplômes d’encouragement à 25 agriculteurs de la localité de San-Pedro pour leur engagement dans la production et la transformation des produits vivriers et qui contribue à la lutte pour l’autosuffisance alimentaire.

ZETIA

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish