Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Déguerpissement sous forte sécurité policière à San-Pedro                        

172

Abidjan le 21 Janvier 2023 – Dans son programme de développement dénommée ‘’ville nouvelle’’, le maire Anoblé Félix envisage construire une école primaire publique dans plusieurs quartiers de sa commune. Et cela en vue de réduire les effectifs pléthoriques dans certains établissements et améliorer la qualité d’accueil des enfants mais aussi et surtout les conditions de travail des équipes pédagogiques.

Malheureusement, ce noble projet est confronté à de nombreuses difficultés à cause de l’occupation des sites dédiés à cet effet. Une situation qui oblige le premier magistrat de la commune de procéder à des déguerpissements pour reconquérir les espaces publics.

Le conseil municipal de San-Pedro a procédé, ce vendredi 20 janvier 2023 au déguerpissement des occupants du quartier Colas dans le 13ème arrondissement de la ville.

Ce déguerpissement intervient après plusieurs communiqués et avertissements sans que les concernés aient décidé de partir de leur propre chef.

Pourtant, lors d’une rencontre qui s’est tenue la veille de cette opération, à la salle de mariage de la mairie avec les guides religieux, le maire a rappelé les propositions de son conseil municipal à l’issus de plusieurs séances de négociation.

« Au quartier Colas où nous voulons construire des écoles primaires sur un site public, il se trouve que ce site est occupé par plusieurs maisons en bois et une en briques dures. On a proposé de dédommager le propriétaire de la maison en dure et à tous ceux qui se trouvent sur cette parcelle des terrains au quartier où se trouve l’actuelle université. On a même décidé de les accompagner avec quelques moyens financiers. Pour ces occupants, si nous parlons de dédommagement, c’est que ce site n’est pas un domaine public », a expliqué Anoblé Félix précisant qu’il s’agit de six lots qui sont occupés sur cet espace.

Pour le premier magistrat de la commune, cette nouvelle école permettra aux enfants d’être proche de leur domicile.

Débutée très tôt dans la matinée, cette opération de déguerpissement s’est déroulée sous forte sécurité des éléments de la police du Centre de Coordination des Décisions Opérationnelles (CCDO) et de la Compagnie républicaine de Sécurité (CRS3). Ceux-ci ont essuyé des jets de pierres de groupes de jeunes positionnés du quartier Colas. La riposte des forces de l’ordre au gaz lacrymogène ne s’est pas faire attendre, a constaté ARTICI.INFO.

Malgré ces échauffourées, les forces de l’ordre était aux avant-postes pour la réussite de cette opération.

ZETIA

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish