Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Le District Autonome du Bas-Sassandra engage les grands travaux en 2023              

73

Abidjan le 18 Janvier 2023 – « La mission d’un district Autonome est de surveiller, veiller, contrôler, superviser, évaluer tous les projets de l’Etat de Côte-d’Ivoire dans sa périphérie. Que ce soit, les projets présidentiels, ministériels, étatiques et tous ce qui est projet de l’Etat de Côte-d’Ivoire, le district autonome du Bas-Sassandra en est responsable quant à son exécution » a souligné Philipe Légré, ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra.

C’était le samedi 14 janvier 2023 à l’hôtel du district autonome du Bas-Sassandra, à l’occasion de la cérémonie des échanges de vœux avec les couches sociales de sa localité.

Nommé le 18 juin 2021 et investi officiellement dans ses fonctions de ministre gouverneur du district autonome du Bas-Sassandra, le 15 janvier 2022 à San-Pedro, M. Légré Dakpa Philippe a aussitôt initié plusieurs actions de développement.

Cette première édition de présentation des vœux, a été l’occasion pour le ministre gouverneur de ce district autonome de passer en revue quelques activités réalisées depuis sa nomination.

Selon le programme triennal 2023-2025 et le budget l’exercice 2023, les études prospectives portant sur le plan stratégique de développement, un schéma directeur d’aménagement du territoire a été établi, un guide des atouts et potentialités économiques disponible. De même, le district détient désormais un livre blanc sur la base d’études monographiques et économiques réalisées.

De plus, des études de faisabilité de dix (10) projets de développement ont été faites. Il en est de même pour des études de faisabilités de la valorisation de la baie allant de Fresco à Prollo dans le département de Tabou. Les études de faisabilité de huit axes routiers confiées au Bureau National d’Etudes Techniques et du Développement (BENTD).

Selon le ministre gouverneur, de grands travaux consacrés aux routes rythmeront l’année 2023 dans sa localité.

« A présent, je voudrais porter à votre attention, l’état de maturité de ces études routières que j’ai demandées.  Les travaux de bitumage vont démarrer dans le premier semestre 2023 sur deux axes routiers. Il s’agit des axes Guéyo-Lakota et Yabayo-Buyo », a indiqué Philipe Légré souligant que les études sont en cours de réalisation pour le bitumage des axes suivants Sassandra-Géyo, Guéyo-Gagnoa et Tabou-Grabo-Djouroutou-Nigré. « L’achèvement de ces études est prévu pour la fin du premier semestre 2023 », a-t-il précisé

Pour 2023, des projets sont prévus sur le Programme National de Développement 2021-2025 (PND 2021-2025). Ils concernent les trois régions qui composent le district autonome du Bas-Sassandra.

Il s’agit de construction de trois marchés de gros de proximité à Yabayo (soubré), Ménéké (Tabou) et Zégban (Fresko). Le mardi 24 janvier 2023, la cérémonie de lancement de ces travaux se tiendra à Zégban dans le département de Fresco.

Lors de présentation des vœux les couches sociales ont formulé les vœux de santé et de réussite dans la mission au ministre gouverneur.

A son tour, Légré Philipe a exprimé ses vœux de santé, de longévité aux populations du district autonome qu’il administre.

Créé par décret du 9 juin 2021, le district autonome du Bas-Sassandra est situé dans le sud-ouest de la Côte-d’Ivoire. il a une superficie de 28 000 Km2. Il compte huit départements, 31 sous-préfectures et 561 villages. Il a une population estimée à plus de 2,5 millions d’habitants, selon les chiffres du Recensement général de la population 2021.

ZETIA

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish