Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : L’APHGB célèbre ce mercredi la personne handicapée à Grand-Béréby

14

Abidjan le 20 Décembre 2022 – L’Association des Personnes Handicapées de Grand-Béréby  (APHGB)  organise la Journée internationale des personnes handicapées ce mercredi 21 décembre 2022, au centre culturel de Grand-Béréby a annoncé, ce mardi 20 décembre 2022, son président,  Yapi François Xavier, lors d’un entretien avec ARTICI.INFO.

Créée en novembre 2020, l’APHGB vise à promouvoir les droits des personnes handicapées ainsi que leur insertion sociale.

L’association APHGB place l’année 2023 sous le sceau de l’émancipation de la personne en situation de handicap afin de l’affranchir des regards négatifs de la société. Et ceci pour lui pour permettre d’exercer un travail décent et productif.

A l’occasion de cette activité, l’association entend sensibiliser le grand public sur la vie politique, sociétale, économique et culturelle des personnes vivant avec un handicap.

Ce mercredi 21 décembre 2022, l’APHGB animera donc une conférence sur la ‘‘Gouvernance locale comme une solution au développement inclusif avec les personnes en situation de handicap’’. Cette conférence sera animée par le président de l’APHGB.

« Nous, personnes en situation de handicap, nous avons des atouts. Mais en tant que président de l’association des personnes handicapées, je constate que nous ne sommes pas écoutés. Nous sommes rejetés par la société. Ce qui fait que plusieurs d’entre nous se mettent dans leur coin à cause de la honte qu’ils subissent chaque jours », a expliqué Xavier Yapi qui a précisé qu’au cours de cette journée, l’APHGB fera connaître les difficultés auxquelles les personnes handicapées sont confrontées quand elles veulent aller à la conquête du marché de l’emploi. Une situation qui plombe les efforts entrepris par le gouvernement, les organisations de travailleurs et employeurs et bien d’autres acteurs de la société.

Cette journée, souligne le président de l’APHGB, est placée sous le parrainage du Sénateur-Maire de la commune de Grand-Béréby, Gosso Yabayou Alphonse.

Zétia

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish