Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Le Roi des Sanwi reçoit une délégation conduite par Nanan Akoi Kouamé

12

Abidjan le 13 Décembre 2022 – Après l’intronisation su 23 juillet 2022, place à la reconnaissance. Le nouveau chef d’Ayebo s’est rendu le jeudi 08 décembre 2022 à Krindjabo pour traduire sa gratitude à et celle de son peuple à Sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V, Roi du Sanwi.

A la tête d’une délégation forte d’une cinquantaine de ses sujets venus des villages d’Ayebo, kohourou, Bakro, Allosso, Aboisso-Comoé du département d’Aboisso, mais également des villages voisins d’Adaou et Assouba, Nanan Akoi Kouamé a été reçu dans une ambiance aux rythmes de la pure tradition Akan.

« Je suis venu traduire ma gratitude à Sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V, Roi du Sanwi qui a facilité mon accession au trône d’Ayebo. Ayant, lui-même, présidé la cérémonie, il est important que je vienne, conformément à nos Us et coutume, lui traduire toute la reconnaissance de mon peuple et la mienne peronnellement à celui qui gouverne tout le peuple Sanwi », a déclaré Nanan Akoi Kouamé au terme de cette rencontre.

Cette démarche a été hautement saluée par Sa Majesté Nanan Amon N’Douffou V qui a invité ses sujets à constituer une ‘‘ceinture de sécurité’’ autour de leur chef afin de consolider le pouvoir sur l’ensemble de son territoire.

« Cette démarche dénote de la haute conscience que tu as du pouvoir que te confère le trône sur lequel l’on vient de t’installer », rapporte Nanan Akoi Kouamé les propos de Sa Majesté le Roi du Sanwi, très satisfait du respect de la coutume dans le mode de désignation de la succession sur le trône.

« Si après six (6), je n’ai noté aucune contestation quant au choix fait par la reine-mère, c’est que ce choix a été judicieux. Tous ont été consulté et ont l’approuvé. J’invite donc tout le monde à accompagner Nanan Akoi dans sa mission », a recommandé Sa Majesté Amon N’Douffou V promettant de veiller à l’investiture de son collaborateur dans les meilleurs délais afin de lui remettre les pleins pouvoirs de sa gouvernance.

Nanan Akoi est l’actuel Sous-Directeur en charge des Modes de Production et de Consommation Durables à la Direction de l’Economie Verte, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il est aujourd’hui le huitième sur ce trône d’Ayebo. Avant lui, il y a eu Nanan Bosson APPINDRIN, Nanan Nogbou DIEYIE, Nanan Kablan HODJA, Nanan N’guessan EHILE, Nanan Abou KADJO, Nanan Eholie MALAN (de 1962 à 2002) et Nanan DJABIA Abraham (de 2018 à 2021)

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish