Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Cote d’Ivoire / Education nationale : la 2è session de ‘‘la dictée du jour’’ à San-Pedro

293

Abidjan le 04 décembre 2023 – La Direction Régionale de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA) San-Pedro a lancé la deuxième session de ‘‘la dictée du jour’’. Une activité qui vise relever le niveau des élèves du primaire dans cette discipline.

La cérémonie du lancement s’est déroulée le jeudi 02 décembre 2022 au groupe scolaire Cité 1. Et c’était en présence de Wahoué  Dagba, Secrétaire Général de la DRENA.

L’objectif, souligne monsieur Dagba, est d’améliorer la performance des élèves en français mais également relever leur niveau jugé insuffisant.

« Cette dictée va permettre d’identifier les difficultés des élèves afin d’apporter une amélioration », a-t-il expliqué.

Pour lui, cette activité est chère au ministère de l’éducation nationale.

En effet, dans une note en date du 6 septembre 2022, adressée à ses collaborateurs, le ministre de l’Education Nationale et de l’Alphabétisation, Mariétou Koné les a invités à réintégrer la dictée classique et l’étude de texte dans le catalogue des évaluations au primaire et au premier cycle du secondaire. Pour Wahoué Dagba, le retour de la dictée classique est une décision saluée par les acteurs de l’éducation pour qui, cette discipline apportera beaucou à l’école.

La Conseillère pédagogique, Yéri Soro ne dit pas autre chose.

Pour elle, la lecture et la dictée figurent au nombre des apprentissages de base du français. « La maitrise du français facilite l’accès aux mathématiques, les sciences de la vie et de la terre », a-t-elle expliqué.

Il ne s’agit pas, selon elle, de faire une simple dictée préparée qui consiste à labourer le texte, à faire orthographier les mots difficiles à écrire. Il s’agit plutôt de donner le top départ et les apprenants commencent à rédiger la dictée.

Cet exercice concerne les élèves de CP2, CE et de CM.

Quant aux élèves de CP1, ils prendront part à cet exercice dès le mois de Janvier 2023, précisément à la quatrième session qui se déroulera du jeudi 19 au vendredi 20 janvier.

Cet exercice se tient depuis 2021, avec un intervalle de deux semaines dans tous les établissements primaires du territoire national.

Zétia