Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Charles Blé Goudé annonce des moments de vérité sur la crise postélectorale

11

Abidjan le 1er Décembre 2022 – Charles Blé Goudé qui est de retour en Côte d’Ivoire, depuis le samedi 26 novembre 2022, a annoncé ce jeudi 1er décembre, lors d’un point de presse tenu au siège de la FIDHOP à Riviera palmeraie, une visite triomphale dans son Guiberoua natal.
« Ce week-end, je vais dans ma région natale, Guiberoua. Ça fait 11 ans que j’ai été hors de mon pays et des miens. Cette fois ci, ce retour sera, un retour triomphal. Je ne vais pas tout de même priver mes parents de joie de revoir leur fils », a déclaré Charles Blé Goudé dans les locaux de la FIDHOP.
L’ancien ministre de la jeunesse du dernier gouvernement Laurent Gbagbo qui affirme qu’il est venu prendre sa place dans la vie de la nation, estime aussi que la réconciliation se nourrit de vérité. Et cet exercice, il entend s’y soumettre dès son retour de sa visite dans la région du goh.
« J’aurai une rencontre de vérité avec la presse dès mon retour. 11 ans de mensonges, 2 heures de vérité. Ce jour-là tous les sujets, je dis bien tous les sujets, seront abordés. Il n’y aura pas de sujets tabous », a-t-il annoncé, soulignant qu’il est venu aider à panser les plaies, comme une aiguille pour recoller les morceaux.
Pour le leader de l’ex galaxie patriotique, qui revendique sa force de mobilisation, les mots d’ordre d’un leader, ça se respecte. « Quand un leader donne des mots d’ordre clair, ils sont exécutés. Je ne suis pas ce leader qui donne un mot d’ordre le jour et la nuit, il passe un autre mot d’ordre contraire », a insisté Charles Blé Goudé, prenant à témoins la sobriété de son accueil qu’il a lui-même voulu. « Nous avons voulu rentrer au pays dans la sobriété. C’est ce qui s’est passé », a-t-il révélé. Témoignant de sa gratitude au président de la FIDHOP, Boga Sako Gervais, président du comité d’accueil de ce grand retour sur les bords de la lagune ébrié, l’ancien ministre du dernier gouvernement Laurent Gbagbo, se dit aussi reconnaissant aux ivoiriens pour les prières en faveur de la paix et de son retour.
Dans son agenda, Charles Blé Goudé qui estime que toute la classe politique a failli à sa mission de réconciliation, annonce une tournée nationale qui commencera avec les guides religieux.
« Dès mon retour de Guiberoua, je commence mes visites avec guides religieux, ensuite les chefs traditionnels et avec les acteurs politiques », a-t-il conclu.
Bien avant, le président du comité d’accueil, Boga Sako Gervais, président de la FIDHOP, satisfait de la cérémonie d’accueil, du leader de l’ex galaxie patriotique, a remercié les autorités administratives et les forces de l’ordre, mais également la population ivoirienne pour l’ambiance sans violence qui a prévalu ce samedi 26 décembre 2022 lors du grand retour de son ami et frère Charles Blé Goudé à Abidjan.

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish