Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : les sujets qui fâchent Patrick Achi

8

Abidjan le 22 Novembre 2022 – S’il y quelque chose qui n’est pas du gout du premier ministre ivoirien, chef du gouvernement, c’est bien de ne pas dire assez sur les actions du Chef de l’Etat Alassane Ouattara en faveur des populations.

En effet, pour Jérôme Pactrick Achi offrir de l’eau, l’électricité, renforcer le pouvoir d’achat des populations, offrir un meilleur cadre de vie au population, offrir des infrastructures routières etc. valent plus que tout.

« De grâce, la question de la Couverture Maladie Universelle (CMU) ne devrait pas faire l’objet de buzz. Ce sujet est pour moi trop sérieux », prévient le chef du gouvernement pour qui offrir l’opportunité de soins aux populations, devrait réjouir plutôt que la dénoncer. C’était ce lundi 21 Novembre 2022 à l’occasion de l’exercice bilan de son action à la tête du gouvernement.

De même dans l’affaire 3000 docteurs qui attendent d’être recrutés par l’Etat, le premier ministre n’est pas passé du dos de la cuillère pour asséner ses vérités.

« Est-ce qu’on est obligé de travaillé dans la fonction publique ? L’Etat aide à l’obtention d’un diplôme. Mais malheureusement, il ne peut pas trouver de poste pour tous. Et puis, ils ne sont pas obligés de faire le travail pour lequel ils ont obtenu le diplôme. Ils peuvent se reconvertir à d’autres choses ; des opportunités existent », a dénoncé Patrick Achi qui souligne tout de même qu’il affirme qu’il comprend leur préoccupation d’obtenir un emploi.

Il ne peut y avoir deux sans trois. Patrick Achi n’approuve également pas la façon dont le retour d’exil de Guillaume Soro est abordé par certains de ses compatriotes.

J’ai l’impression que des gens sont amnésiques. Quand on sortait du golf, les corps jonchaient les rues partout…Le statut de refugié reconnu aux ivoiriens n’existe plus. Aujourd’hui Blé Goudé a son passeport, il rentre bientôt. Si Soro veut, il peut faire comme les autres. J’en ai fini avec ce sujet », a-t-il conclu.

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish