Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : des Kits scolaires ‘‘chine toc’’ offerts aux enfants d’Anyama

6

Abidjan le 22 novembre 2022 – Deux mois après, les élèves du primaire de Brofodoumé, inspection d’Anyama reçoivent enfin leurs kits scolaires. Qui sont composés, pour les Cours Elémentaires (CE) de 3 cahiers, d’une ardoise, de 3 couvertures, de 3 bics, d’une gomme, d’un crayon et d’un taille-crayon. Le nouveau livre de lecture et de mathématique au programme complète la liste des cette liste. Chez les CP, ce sont deux petits cahiers, un bic, un crayon, un taille-crayon, une gomme et un paquet de crayon de couleur.

Ma fille en classe de CP1, visiblement heureuse de recevoir ce lundi 21 novembre 2022 son kit des mains de sa maitresse, me le présentant dès qu’elle me voit rentrer le soir du travail.

Quel gâchis ! Me suis empressé de dire. puisque ces documents, les parents les ont déjà achetés pour l’école qui a ouvert, pour l’année 2022-2023, le 12 septembre 2022, soit deux mois plus tard.

Mais j’ai dû, très vite, déchanter au vue de la qualité de certains articles de très mauvaises qualités. Le stylo qui se brise une fois entre les doigts des enfants. Et il ne sert à plus rien ! Du vrai ‘‘chine toc’’, comme le dit les abidjanais lorsqu’ils parlent des articles de mauvaise qualité.

A quoi peuvent servir ces kits scolaires qui ont coûté près de 14 milliards de FCFA au contribuable ivoirien.

Que le gouvernement, par le biais de sa ministre de l’éducation nationale et de l’alphabétisation, soit désormais très regardant sur la qualité des prestations des fournisseurs. Et éviter le copinage qui est souvent fois à l’origine de ces dommages.

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish