Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Patrick Achi satisfait de l’action gouvernementale 2022

10

 

Abidjan le 21 Novembre 2022 – Le chef du gouvernement ivoirien, Jérôme Patrick Achi, était face à la presse ce lundi 21 novembre 2022. Pour faire le bilan de l’action gouvernementale des douze (12) mois écoulés.

Rappelant les axes prioritaires de l’action gouvernementale pour l’exercice 2022, Patrick Achi s’est satisfait des résultats obtenus.

En effet, pour 2022, le gouvernement avait dégagé comme priorité l’accélération des chantiers d’infrastructures stratégiques pour renforcer la dynamique de la croissance du pays. Amplifier les chantiers de transformation de son économie pour rendre son secteur privé dynamique et plus fort. Mais aussi agir pour le progrès social et la croissance partagée. Mener des actions structurelles qui modernisent la nation et Poursuivre l’action de redressement moral font également partie de ces priorités. Douze mois après quel est le bilan que l’on fait de ces actions ?

Pour le chef du gouvernement ivoirien, malgré les conséquences de la pandémie à Covid-19 et la guerre en Ukraine à l’origine de la flambée des prix des produits alimentaires et du carburant, le Gouvernement ivoirien  »a su réagir et maintenir le pouvoir d’achat des populations les plus vulnérables ».

« Les efforts du gouvernement se sont intensifiés en 2022, à travers des mesures fortes pour atténuer l’impact. Près de 700 milliards de FCFA de subventions pour le carburant. Ces mesures ont touché également le plafonnement des prix de 21 produits de grande consommation, contre quatre auparavant. Et cela en vue de préserver le pouvoir d’achat des populations », a indiqué Patrick Achi.

Aucun secteur, insiste le chef du gouvernement, n’a été oublié. Le gouvernement, avance-t-il, a apporté son soutien au secteur du vivrier, a accordé une subvention au secteur de la boulangerie hauteur de plus 6,5 milliards de FCFA pour maintenir la baguette à 150 FCFA. Tout comme le prix du cacao qui a connu une hausse ainsi que celui de la noix de cajou.

« Le Gouvernement est au travail », s’est félicité le chef du gouvernement pour qui les résultats obtenus ont été possibles grâce à ses collaborateurs habités par une haute conscience du service d’Etat. « Je voudrai dire grand merci à ces hommes et ces femmes toujours à la tâche pour faire grandir cette Côte d’Ivoire solidaire attendue de tous les Ivoiriens », a-t-il relevé.

Selon lui 72% des populations ont accès aux centres de santé. 1000 milliards FCFA pour rendre opérationnel la Couverture Maladie Universelle (CMU) afin d’offrir les soins au plus démunis à moindre coût. Et pour cela le gouvernement a construit 312 établissements sanitaires de premier contact, réhabilité et équipé 360 centres de santé sur l’ensemble du territoire.

144 000 foyers ont bénéficié du programme Filets sociaux à hauteur de 36 000 FCFA par trimestre et par ménage. 3 800 Pompes à Motricité Humaine (PMH) en zone rurale ont également été réhabilitées. 1 800 souscripteurs sur 2 500 à l’opération logements sociaux qui jusque-là coince, pour ceux qui ont souhaité être remboursés ont reçu leur argent.

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish