Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Révision de la liste électorale : le processus aux populations de San-Pédro

40

Abidjan le 19 Novembre 2022 – La Présidente de la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) de San-Pedro, Djénéba Baguira épse Konaté a rencontré ce vendredi 18 novembre 2022 les chefs de communautés et les responsables des Organisations de la Société Civile (OSC).

Au centre des échanges, trouver les voies et moyens d’un meilleur déroulement du processus de la révision de la liste électorale. Qui débute ce 19 novembre sur l’ensemble du territoire national, pour s’achever le 10 décembre 2022. C’était au siège de la CRDH situé au quartier Bardot.

Qualifiant de cruciale, le rôle joué par les leaders de communautés et de la société civile dans la diffusion de l’information et la mobilisation des population, madame Konaté Baguira entend pouvoir compter sur eux pour relever le défi de la révision de la liste électorale

« Nous avons initié cette rencontre surtout avec les chefs de communauté et les acteurs de la société civile parce qu’ils jouent un rôle important dans la vulgarisation des informations. Pour la mobilisation de la population au tour du processus de la révision de la liste électorale qui débute bientôt sur l’étendue du territoire ivoirien, il était important pour nous qu’on leur donne des informations sur les innovations et les documents à fournir pour les nouveaux majeurs mais également ceux qui ne se sont jamais faire enrôler afin qu’ils soient bien outillés pour relayer à leur tour les informations » explique-t-elle sa démarche.

Entrant dans le vif du sujet, la Présidente de la CRDH San-Pedro, rappelle que la révision de la liste électorale est une étape très importante, un devoir civique auquel tout citoyen ivoirien doit souscrire.

L’une des grandes innovations de la révision de la liste électorale, souligne Donald Kipré, officier des droits de l’homme à la CRDH-San-Pedro, est l’enrôlement en ligne. Qui est réservé exclusivement aux personnes déjà inscrites sur la liste électorale et qui souhaitent changer de lieux de vote. Il suffit simplement d’aller sur l’application « Cei 2022 », la télécharger via Play Store ou Google Play et suivre les instructions pour se faire enrôler.

Cette rencontre d’échange fortement apprécié par les participants augure d’une réussite de l’opération dans cette localité. « Nous saluons la CNDH qui nous a tendu la main pour l’aider dans sa tâche. Au sortie de cette rencontre, en tant que chef central, je vais mobiliser ma population. Je vais inviter les agents de la CEI pour qu’ils viennent leur passer aussi ces informations très importantes sur ce processus », a déclaré Coulibaly Youssouf, chef central du quartier Belleville autre fois appelé Zimbabwé.

Pour le commissaire Kakou Cadjo Arthur de la Cei de la Sous-préfecture de San-Pedro, cette initiative devra susciter beaucoup d’engouement. « La Cei salue ces gens d’initiatives qui participent à la réussite de cette opération », a-t-il indiqué, invitant les chefs de communautés et les acteurs de la société civile à partager ce qu’ils ont attendu comme information à cette rencontre.

Zétia

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish