Côte d’Ivoire – 4ème Forum International sur la Retraite : ‘‘il est toujours possible de faire mieux’’ selon Tiémoko Meyliet
Le 4ème Forum International sur la Retraite a ouvert ses travaux à Abidjan ce mercredi sous fond d’invitation à améliorer les services
Identifier les différentes solutions qui peuvent garantir l’équilibre financier sur le long terme de la branche retraite. Voilà ce qui sort de la thématique ‘‘équilibre financier de la branche retraite dans la zone CIPRES : gage d’une meilleure couverture sociale des populations’’ qui rassemble les participants du 4ème forum international sur la retraite, ouvert par le vice-président de la République, Tiémoko Meyliet, ce mercredi 16 novembre à Abidjan, dans la capitale économique de la Côte d’Ivoire
« Cette thématique, dont le choix est à saluer, concerne l’un des défis majeurs et constant des Institutions de Prévoyance Sociale, à savoir, assurer la soutenabilité financière des caisses tout en garantissant aux assurés sociaux la jouissance effective et à bonne date de prestations sociales optimales », a expliqué le minkstre ivoirien de l’emploi et de la protection sociale, Adama Kamara pour qui ce rendez-vous offre une précieuse tribune aux politiques, aux employeurs, aux organisations syndicales, partenaires techniques et financiers, experts et professionnels de la Protection sociale, pour partager les expériences en identifiant les solutions pouvant garantir l’équilibre financier de la branche retraite sur le long terme, en vue d’une meilleure couverture sociale des populations.
« Nos échanges doivent permettre d’aborder la question relative au développement des mécanismes de financement alternatifs de nos systèmes de retraite, pour les rendre moins dépendants de leurs ressources traditionnelles que sont les cotisations sociales », a-t-il souligné, invitant à ne pas perdre de vue les chocs extérieurs auxquels la protection sociale pourrait faire face.
Bien que satisfait des performances de la branche retraites, le vice-president de la République de Côte d’Ivoire, Tiémoko Meyliet Koné estime que les institutions peuvent se bonifier.
« Je voudrais relever, avec satisfaction, l’amélioration de la qualité des services, ainsi que les performances financières enregistrées par la Caisse Générale de Retraite des Fonctionnaires et Agents de l’Etat et par la Caisse Nationale de Prévoyance Sociale qui, à ce jour, ont pleinement joué leur rôle auprès des assurés sociaux. Cependant, il est toujours possible de faire mieux, de faire plus », a-t-il soutenu avant d’inviter à explorer d’autres modèles économiques pour être plus efficace.
« J’invite tous les participants à saisir les opportunités offertes pour nouer des partenariats susceptibles d’accélérer la transformation de nos systèmes de retraite, afin d’en renforcer l’efficacité. Il y va de la lutte contre la précarité des personnes du troisième âge », recommande le vice-président Tiémoko Meyliet appuyant ainsi l’invitation faite auparavant par le ministre de l’emploi et de la protection sociale Adama Kamara.
« Nous encourageons nos Institutions de Prévoyance Sociale à jouer pleinement leur rôle d’investisseurs nationaux à travers la prise de participation dans des sociétés privées et parapubliques dans des secteurs stratégiques de l’économie nationale, tels que l’immobilier, le transport, l’énergie, l’hôtellerie, les obligations d’état et les banques, afin d’accroitre leurs réserves de sécurité dans l’optique de servir, sans discontinuité, des prestations de qualité à nos populations », avait souhaité Adama Kamara.
Le forum international sur la retraite qui se tient tous les deux vise à réfléchir sur la problématique de la branche retraite dans la zone CIPRES.
La première édition a été organisée en juillet 2016 à Yaoundé (Cameroun). Cette année-là, les facteurs et les contraintes qui menacent la viabilité financière et la pérennité des systèmes de retraite des Etats de la zone CIPRES, ont été passés au peigne fin.
En Octobre 2018, pour la deuxième édition qui s’est tenue à Grand-Bassam en Côte d’Ivoire, les réflexions ont porté sur la mise en place de dispositifs de protection complets et viables contre le risque vieillesse.
En octobre 2020, en raison de la Covid-19, les approches et stratégies permettant de relever les défis de pérennité de la branche retraite ont été débattues en ligne à la troisième édition, en collaboration avec la République gabonaise.
JEN