Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Côte d’Ivoire : Remise de chèques aux femmes promotrices de Gabiadji

7

 

Abidjan le 12 Novembre 2022 – « Femmes et Développement ». Un projet de gestion novatrice du Fonds National (PGNFNFD) est mis en œuvre depuis 2014 par la Caisse d’Epargne et de Financement Agricole (CEFA) de Gabiadji (San-Pedro). Et ce, sous l’égide du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant.

Ce projet qui vise à atténuer les effets de dévaluation du franc CFA vient aider les femmes les plus démunies à développer l’esprit d’initiative en exerçant des activités génératrices de revenus.

Dans sa mise en œuvre en 2006, le Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant a adopté une nouvelle approche de gestion. Qui implique les systèmes financiers décentralisés (SFD), du fait de leur professionnalisme et leur expérience en matière de microcrédits. Il s’agit de mettre les fonds à la disposition des SFD. Qui, à leur tour, se chargent ensuite de les redistribuer aux bénéficiaires.

Avec 30 millions F CFA, comme fonds de départ, mis à la disposition de la SFD, la gestion de cette micro-finance a été plus que parfaite. Ce qui a conforté l’Etat de Côte-d’Ivoire à lui octroyer une enveloppe en hausse de 100 millions de FCFA.

La cérémonie officielle de remise de chèques à onze (11) promotrices, marquant le début de la mise à disposition de ces fonds a eu lieu le vendredi 11 novembre 2022 à la salle de conférence de la Sous-préfecture de Gabiadji. Cette cérémonie marque le démarrage effectif des activités entrepreneuriales des femmes promotrices de la localité de Gabiadji.

Présidée par le Sous-préfet de Gabiadji, la cérémonie s’est déroulée en présence du Directeur régional du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant, de l’inspecteur de l’enseignement primaire et préscolaire, des chefs coutumiers et des associations féminines.

Dans son allocution, le Directeur régional du Ministère de la Femme, de la famille et de l’enfant a indiqué que par ce projet, l’Etat se donne les moyens d’atteindre les cibles vulnérables, notamment les femmes. Il leur offre ainsi un accès démocratique et équitable au crédit afin de leur permettre de contribuer à la création de richesse nationale.

« Ce fonds spécial ‘‘emme et développement’’ a été mis en place pour vous permettre de sortir et faire des activités génératrices de revenus », a-t-il indiqué Amadou Savané qui a salué la micro-finance CEFA pour avoir relevé le défi du recouvrement et qui fait d’elle, le meilleur système financier décentralisé qui bénéficie d’un appui conséquent de l’Etat de Côte-d’Ivoire dans le cadre de ce projet.

Le Directeur de la CEFA, par ailleurs président du conseil d’administration (PCA) de la Coopérative agricole COOPAGA de Gabiadji, Kouamé Bernard a indiqué que ce projet adhère à la vision du Gouvernement ivoirien qui s’est engagé à promouvoir l’entrepreneuriat pour une insertion socio-économique des femmes rurales.

« La COOPAGA dans sa politique de soutenir les couches vulnérables a mis en place la CEFA. Et depuis, elle continue les démarches pour atteindre cet objectif. Je voudrais saluer le gouvernement pour la confiance placée en CEFA. Qui bénéficie d’un appui de 100 millions FCFA afin d’aider à l’autonomisation économique des femmes de la Sous-préfecture de Gabiadji», a déclaré Kouamé Bernard.

Le Sous-préfet de Gabiadji, N’golo Fatogoma Bamba a salué l’engagement de monsieur Kouamé Bernard et son équipe. Il les invités à continuer dans cet élan en vue de contribuer à la réalisation cet objectif primordial de la politique du gouvernement. Il aussi exhorté les bénéficiaires à faire bon usage de ces fonds afin de pouvoir les rembourser.

Message bien perçu par les bénéficiaires. Elles ont promis de faire bon usage des ressources mises à leur disposition.

Le fonds est mis à la disposition des bénéficiaires sous la forme de prêts avec un taux d’intérêt de 12% maximum sur une durée de remboursement de dix (10) mois maximum avec un montant allant de 50 000 à 500 000 CFA par bénéficiaire.

Zétia

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish