Agnia carnaval : l’étape de Bettié annonce de meilleures perspectives  

 

Abidjan le 20 septembre 2022 – Après le top départ donné à Niablé le samedi 03 septembre 2022, Agnia Carnaval de l’indénié-djuabmin, pour la deuxième étape de ses festivités, a déposé ses bagages à Bettié les 15, 16 et 17 septembre 2022.

A cette étape, les candidatures pour la soirée de conte et jeux féminine au claire de lune ont été enregistrées dans la nuit du jeudi 15 septembre 2022.

Malgré la forte pluie du vendredi 16 septembre, la cérémonie officielle annonçant les festivités dans le département de Bettié a tenu toute sa promesse.

Le préfet Yao Kouassi Bruno, préfet du département de Bettié, inquiet de la perte des Us et coutume a levé le lièvre sur un de ses projets pour la pérennisation de la culture africaine. Pour sa contribution à la promotion des valeurs notamment des us et coutumes en Côte d’Ivoire, il met bientôt un livre en librairie. Cette contribution va aider, insiste-t-il, à la sensibilisation des populations sur la nécessité de protéger, de conserver et de promouvoir les patrimoines culturels africain.

Cette initiative, indique le président de l’ong ivoirie défi, ‘‘cadre bien avec les objectifs’’ de son organisation.

L’annonce du préfet a été accueillie par ses administrés à travers chants et danses entonnés par la fanfare de Bettié et la danse ‘‘tout propre’’ qualifiés pour représenter le département de Bettié à la finale à Abengourou du 03 au 05 novembre.

La journée du vendredi 16 septembre s’est achevée par un planting d’arbres avec le détachement de la Sodefor de Bettié.

Quant à la journée du samedi 17, elle a été consacrée à l’hommage à l’écrivain émérite Jean-Marie Adiafi. Cet hommage a été associé à une visite guidée avec la formation d’une vingtaine de jeunes à la langue maternelle AGnia.

Les concours de beauté ; awoulaba, kpaflan klaman, atomolie, des prestations d’artistes locaux mais aussi la danse burkinabè ‘‘louwaga’’ ont mis fin à l’étape de Bettié qui constitue la présélection dans ce département.

Cap sur Agnibilekrou pour la dernière étape des présélections de AGnia CARNAVAl, l’événement majeur qui s’est bien installé dans le paysage CULTUREL de l’indenie-djuablin.

JEN (Source : sercom agnia carnaval)

Related posts