Côte d’Ivoire : ‘‘Agnia Carnaval’’ démarre en présence de la reine-mère de niablé

Abidjan le 05 septembre 2022 – Et c’est parti ! ‘‘l’Agnia Carnaval’’ de l’indénié-djuablin. Cet évènement socio-culturel et économique qui vise à valoriser les arts, le potentiel culturel, touristique, économique et environnemental a été lancé ce samedi 02 septembre 2022 à Niablé par Mme Mayoga Camara, secrétaire générale de préfecture, représentant monsieur le préfet de région de cette localité du Centre-Est de la Côte d’Ivoire (indénié-djuablin) en présence remarquée de la reine-mère de niablé et des têtes couronnées de la région.

« Cet évènement qui est un brassage culturel mais également économique apportera beaucoup à cette région », a-t-elle déclaré, saluant la vision de monsieur Koffi Bilé Yapo, initiateur de l’évènement. Aussi, a-t-elle invité les cadres et tout le peuple indénié-djuablin à se l’approprier afin de promouvoir et de pérenniser le riche patrimoine culturel de leurs ancêtres.

Avant de remettre les clés de sa cité à ses hôtes, madame Koffi Affoua N’Groma, le 4è adjoint au maire, qualifiant l’évènement de providentiel pour la région a salué l’Ong Ivoire défi, promoteur de ‘‘Agnia Carnaval’’ qui, selon elle, sera une véritable vitrine de la culture Agni.

« Cet évènement qui est un concentré de musique, de danses folkloriques du terroir, permettra également de découvrir des objets du patrimoine culturel à travers des expositions. Ceci est le fruit du travail acharné de monsieur Koffi Bilé Yapo de l’Ong ivoire défi et des maires de l’indénié-djuablin qui se sont énormément investis dans ce partenariat », a-t-elle souligné.

Aussi, madame le maire a-t-elle plaidé pour la construction d’un musée dans sa commune devant abriter les attributs royaux et bien d’autres objets d’ornement.

Une doléance qui, selon monsieur Koffi Bilé, est inscrite au nombre des projets à réaliser dans la région par l’Ong ivoire défi. Dans la présentation de l’objectif de l’évènement, en plus de doté les communes de musées, elles pourront également bénéficier de bibliothèques fournies en livres pour faciliter les recherches des élèves dans ces localités.

Sur la préoccupation de la 4è adjointe au maire, la collaboratrice du ministre du tourisme, a pris l’engagement devant les têtes couronnées de faire aboutir cette doléance. « Madame le maire, votre doléance s’inscrit dans la vision du ministre Siandou Fofana qui depuis son avènement à la tête de ce ministère a décidé de faire du tourisme une des piliers économiques de notre pays avec le programme ’’Sublime Côte d’Ivoire’’ », a relevé madame Tah Géneviève, directrice régionale du tourisme avant de rassurer le conseil municipal. « Je transmettrai fidèlement votre doléance à monsieur le ministre et attendre ses instructions dans ce sens », a-t-elle rassuré.

Initié pour promouvoir le patrimoine culturel de l’Indénié et du djuablin dans toute sa diversité historique, ‘‘Agnia Carnaval’’ va sillonner les trois départements de la région de septembre à novembre. Ce carnaval tour mettra en compétition les beautés (avec le concours miss Attomoli), les jeux traditionnels, les danses du riche patrimoine des villages des différents villages. Et pour l’apothéose prévu à Abengourou, la capitale de l’Indénié le 12 novembre 2022, l’on connaitra les meilleurs des meilleurs qui recevront tous des prix.

La cérémonie de lancement a eu lieu en présence du corps préfectoral, du représentant du Roi des Djuablin, des chefs de cantons et de la reine-mère de Niablé, des directeurs centraux de l’administration du ministère du tourisme et de celui de la culture et de la forte délégations venues des villages de la région.

JEN

Related posts