Côte-d’Ivoire: la Celiope se rapproche des opérateurs économiques de San-Pedro

Abidjan le 27 Août 2022 – La Directrice régionale du Budget des régions de la Nawa, San-Pedro et du Gbôklè, Mme Kodia Marceline, a appelé mercredi 24 août 2022, les opérateurs économiques de San-Pedro à se rapprocher de la Cellule d’Information des Opérateurs Économiques (CELIOPE). Une cellule, précise-t-elle, est un outil important de promotion de partenariat Etat-secteur privé qui permet de réduire l’irrégularité de l’information entre l’administration et les opérateurs économiques par des contrats fiables et sécurisés.

« Chers opérateurs économiques, la CELIOPE est votre maison. Elle se tient à votre entière disposition. C’est pourquoi, je vous invite à la fréquenter, à la consulter en cas de doute devant toute situation liée au budget notamment vos différents contrats de bon de commande. Elle dispose de tous les applicatifs budgétaires pour vérifier l’existence du crédit budgétaire lié à toute opération. Elle est tenue de vous donner les informations justes pour vous permettre de prendre la bonne décision », explique Kodia Marceline.

La Directrice régionale du Budget des régions du District Autonome du Bas-Sassandra, a aussi souligné que cet appel s’inscrit dans le cadre du lancement de la campagne de vulgarisation des activités de la CELIOPE à San-Pedro. « En effet, il nous a été donné de constater que de nombreux prestataires et fournisseurs de l’Etat du fait de la mauvaise qualité du mode de contractualisation rencontrent d’énormes difficultés au cours de leur opération budgétaire », a-t-elle indiqué. Aussi, affirme-t-elle, qu’à travers cette campagne, la DGBF, vise à faire connaître davantage la CELIOPE et ses missions et par ricochet sensibiliser les acteurs de la dépense publique sur la nécessité de veiller au respect des dispositions règlementaires qui encadrent l’exécution de la dépense publique.

Mise en place au sein de la Direction Générale du Budget et des Finances (DGBF) en 2015, la CELIOPE dispose selon elle, d’une antenne dans les locaux de la Direction régionale du Budget afin de réduire au maximum toute les lourdeurs dans l’échange de l’information entre le secteur public et le secteur privé.

En termes de missions, la structure a pour mission d’assister, de conseiller et d’orienter tout opérateur économique pour ses préoccupations.

Zétia

Related posts