Côte-d’Ivoire : La 3ème édition du festival régional du Gôh invite au développement agricole

La 3ème édition du Festival Régional des Agriculteurs du Gôh (FRAG) 2022, s’est déroulée le vendredi 05 août à Bayota. Elle a été placée sous le parrainage du Gouverneur Dahé Romain, président de la Mutuelle de Développement de Bayota (MUDAB).

Dans son allocution, le président de ‘‘l’ONG Réveil des Douze Apôtres’’, Ouraga, initiateur du festival donne l’importance de ce rendez-vous. Ce rendez-vous se veut annuel, en tant qu’espace d’information et d’échange avec les professionnels du secteur. Et ce, sur les questions liées au développement de la filière et les avancées techniques dans ce domaine.

Le festival accorde également une importance particulière à la promotion des agriculteurs et à tous les acteurs du secteur.

Au cours de la manifestation, cinq responsables de groupements associatifs ont été primées.  La qualité de leur travail et le respect des consignes d’encadrement du monde rural ont milité en leur faveur.

Présent à cette cérémonie, Dr Seydou Camara, PCA du Centre Régional d’Appui à la Société Civile de la zone sud (CRASC-SUD), a exhorté les populations au sérieux dans le travail de la terre. « Mesdames et Messieurs, ce festival pour célébrer l’élite agricole régionale et témoigner de la reconnaissance à l’Etat pour son soutien aux agriculteurs vient à point nommé. Parce qu’il constitue une stratégie pour valoriser l’agriculture et mobiliser notre jeunesse à entreprendre dans ce domaine », a-t-il indiqué. Il a aussi expliqué les méthodes et les moyens de financement des coopératives.

Quant au parrain de cette édition, le gouverneur Dahé Romain, le festival régional des agriculteurs du Gôh répond à un besoin de synergie. Car il met les acteurs du monde agricole notamment les agriculteurs pour montrer les potentialités de la Région du Gôh. Il s’agit de mettre en exergue les produits du terroir. Qui constituent un levier de développement mais aussi améliore les conditions des femmes rurales et la création d’emploi pour les jeunes ruraux.

Félicitant l’ONG pour ses actions, le gouverneur Dahé Romain a fait la promesse d’apporter son soutien à l’organisation en vue de fédérer toutes les organisations professionnelles (coopératives, associations, groupements) œuvrant dans le domaine des produits de terroir.

Cette édition, a vu la participation de 60 groupements associatifs des agriculteurs de la région.

Zétia

Related posts