Côte d’Ivoire : Nanan AKOI Kouamé installé sur le trône d’Ayébo

Abidjan le 05 août 2022 – le village d’Ayébo a un nouveau Nanan depuis le 23 juillet 2022. La cérémonie d’intronisation a eu lieu dans la nuit du vendredi 22 juillet au samedi 23 juillet 2022. Et c’est sous la présidence de Nanan AMON N’Douffou V, Roi du Sanwi que le rituel de la cérémonie dans la pure tradition Akan s’est déroulée en présence également des dépositaires des sièges royaux du sanwi, de la population d’Ayébo et d’invités venus d’ailleurs.

Officiellement installé sur le trône dans la nuit du vendredi 22 juillet, moment strictement consacré à la pure tradition et exclusivement réservé aux gardiens des Us et coutumes, Nanan Akoi a été présenté à ses sujets le samedi 23 juillet 2022 qui attendaient ce moment avec beaucoup d’impatience et enthousiasmes.

Une présentation précédée par l’acte de purification des Komians (femmes féticheuses en Akan).

Ainsi, désormais Nanan Akoi peut règner de main de maitre sur le grand trône du village d’Ayébo. Oint de bénédictions faites par le Chef du village d’Akressi, Nanan TANOH Aka Louis, de la grande famille Enandilé, le nouveau Nanan est assuré de réussir sa mission. AKOI Kouamé né le 05 juillet 1975 à Kouaokro Nanan Akoi est le fils de Kouamé Akoi de Kouaokro et d’Assamoi Alloua de Noé.

Nanan Akoi est actuellement Sous-Directeur en charge des Modes de Production et de Consommation Durables à la Direction de l’Economie Verte, au Ministère de l’Environnement et du Développement Durable. Il est aujourd’hui le huitième sur ce trône d’Ayebo. Avant lui, il y a eu Nanan Bosson APPINDRIN, Nanan Nogbou DIEYIE, Nanan Kablan HODJA, Nanan N’guessan EHILE, Nanan Abou KADJO, Nanan Eholie MALAN (de 1962 à 2002) et Nanan DJABIA Abraham (de 2018 à 2021)

Le mode de désignation est le même. Issus de la grande famille Enandilé, lignée royale, la succession se fait d’oncle à neveu. Et c’est au le Chef de famille et de la reine mère qu’il revient cette responsabilité de désignation après concertation.

JEN

Related posts