4è pont d’Abidjan : un autre péage prévu du côté de Yopougon

Abidjan le 22 juillet 2022 – Le 4è pont qui va faciliter la fluidité du trafic dans le district d’Abidjan, relie les communes de Yopougon et d’Atécoubé. Cet ouvrage long de 1,4Km est réalisé à 73% à la date du 21 juillet 2022. Il part de Yopougon, quartier Mamie Faitaie en passant les communes d’Attécoubé (locodjro) et d’Adjamé pour s’achever à la caserne des Sapeurs-Pompiers de l’Indénié. L’information a été donnée par le coordonnateur adjoint du projet de transport urbain d’Abidjan, Dosso Aboubacar. Qui précise que l’ensemble du projet s’étend à d’autres voies d’accès.

Alors qu’Abidjan proteste contre le péage de Grand-Bassam, nouvellement inauguré, un autre péage est annoncé du côté de Yopougon. Plusieurs caisses attendent les usagers avant le passage.

Distant de 7,2KM, ces infrastructures comportent 03 échangeurs au niveau de Yopougon, des bretelles d’accès et 01 plateforme de péage. Elles vont coûter 163 Milliards de FCFA. Sur un financement de l’Etat de Côte d’Ivoire et ses partenaires de la Banque Africaine de Développement et de la Banque Mondiale. Un prêt à rembourser par les usagers.

Les travaux du 4è pont quasiment terminés

Préoccupé par les questions de mobilité sur le territoire national, le promoteur des Rencontres Annuelles des Mobilités (RAMes), pour la deuxième édition, a organisé ce jeudi 21 juillet 2022, une visite terrain pour un état des lieux.

Le constat

Le contact montre des ouvriers et engins en plein mouvement. Les travaux avancent. « Le délai de fin décembre 2022 recommandé par le chef de l’Etat sera respecté », assure Dosso Aboubacar.

Les travaux de ce pont, à l’exception du revêtement, seront finis dans deux mois maximum. Puisque, selon monsieur Dosso, les ouvriers sont mobilisés nuit et jours. « Le reste, c’est le revêtement qui n’est pas aussi difficile comme la réalisation de l’ouvrage lui-même », a-t-il expliqué.

Démarré en Août 2018, le délai d’exécution accordé au maitre d’ouvrage pour l’ensemble des travaux est de 53 mois, soit en fin décembre 2022. Rendez-vous donc fin décembre 2022 pour la livraison du 4è pont.

Les RAMes sont une initiative de Barthélémy Kouamé, DG de acturoutes.

JEN

Related posts