Artici.info
Site d'informations et d'investigation reputé en Afrique

Restauration des sols dégradés : La Côte d’Ivoire s’offre l’expertise d’une agence de notation

5

Comment tenir le pari de l’initiative d’Abidjan lancé par le chef de l’Etat ivoirien Alassane Ouattara le lundi 09 mai 2022 à l’ouverture de la COP15 dans son pays ? 

Pour relever ce défi, les autorités d’Abidjan se sont offerts l’expertise de l’agence française de notation d’impact environnemental ; GENESIS. Sa mission ? Suivre les projets de restauration des sols en produisant des rapports périodiques prenant en compte les indicateurs environnementaux sur le climat et le stockage de carbone, la biodiversité, l’ADN du sol, l’eau et la pollution.

Il s’agit, spécifiquement, pour GENESIS d’identifier les pratiques agricoles qui allient efficacité environnementale et économique, de communiquer l’impact environnemental des programmes dans la durée aux différentes parties prenantes, en l’occurrence le gouvernement, les bailleurs de fonds et les organisations internationales mais aussi de certifier les productions agricoles pour les marchés internationaux.

« Ce mémorandum qui constitue un point de départ pour un partenariat futur, permettra à la Côte d’Ivoire de relever le défi de la mise en œuvre effective de l’Initiative d’Abidjan  », a indiqué le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, représentant la partie ivoirienne à la cérémonie de signature de cette convention.

Cette collaboration, précise Adrienne de Malleray de GENESIS, permettra d’associer les différentes parties prenantes dans la définition des projets.

La cérémonie de signature de la convention entre l’Etat de Côte d’Ivoire, représenté par le ministre d’Etat Kobénan Adjoumani, et l’agence GENESIS s’est faite en a présence du ministre de l’Environnement et du Développement durable, Jean-Luc Assi, du président de la COP15, Alain-Richard Donwahi, de la Cofondatrice de GENESIS, Adrienne de Malleray, et du président de GENESIS, Quentin Sannié.

JEN

Chinese (Simplified)EnglishFrenchGermanKoreanPortugueseRussianSpanishSwahiliTurkish