Côte d’Ivoire : des commerçants de San-Pedro déguerpis, plaident pour un recasement

Récemment, la mairie de San-Pedro a procédé à la libération des bordures de voie occupées pour des activités commerciales. En procédant ainsi, les autorités municipales espèrent assainir les espaces « anarchiquement » occupés.
Ce programme municipal a touché les commerçantes occupant les voies du quartier Bardot 16-1, appelé ‘’Marché CMA’’. Ils ont été déguerpis dans la nuit du 24 au 25 novembre 2021.
Bien que saluées par une partie de l’opinion publique, les commerçants qui sont dans le collimateur de la police municipale ont quant à eux déploré ces opérations.
Dans la matinée du lundi 29 novembre 2021, l’association des commerçantes du marché CMA, par la voix de sa présidente, Traoré Nana, s’est indigné devant la façon dont la mairie a procédé pour ce déguerpissement. L’association de commerçants de cette zone demandent qu’un espace soit aménagé par la mairie de San-Pedro dans ce quartier pour faire office de marché.
« Cette nuit-là (24 au 25 novembre 2021), plusieurs magasins appartenant à des commerçants ont été vandalisés aux environs de 2 heures du matin au cours de cette opération de la mairie de San-Pedro », a-t-elle martelé. « Or, poursuit-elle, la mairie perçoit des taxes sur le marché CMA. Des taxes qui sont d’ailleurs passées du simple au double, c’est-à-dire de 100 F à 200 F Cfa ».  La façon dont ce déguerpissement a été fait, souligne-t-elle, leur a causé un énorme préjudice moral et matériel. Des marchandises d’une valeur estimée à 42 761 000 F CFA ont été détruites ou emportées. 
Le quartier bardot 16-1 dans son plan de lotissement dispose, lui aussi, d’un espace de marché bien connu de tous et dénommé marché CMA. Malheureusement cet espace a été « vendu » privant le quartier d’espace commercial.
Les commerçants du marché CMA réclament la restitution de cet espace.
Les commerçants lancent alors un appel au Président de la République et au Chef du Gouvernement, pour une solution effective à ce problème qui n’a que trop duré.


Zétia

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
19 − 12 =