Côte d’Ivoire – JNS 2021: la solidarité, une valeur de cohésion sociale, chère à l’Afrique, expliquée à San-Pedro

La Journée Nationale de la Solidarité, a démarré le 4 septembre 2021, à San-Pedro à la salle polyvalente Georges Sangaret. 
« La solidarité, valeur nationale pour une Côte d’ivoire unie », c’est le thème choisi pour abriter la 15ème édition  de cette journée qui se tient du 4 au 6 septembre 2021 dans la seconde ville portuaire de la Côte d’ivoire. 
En conférence inaugurale, le Pr Rock Yao Gnabéli, conseiller spécial de la ministre de la solidarité et de la lutte contre la pauvreté, a mis en exergue les valeurs de la Solidarité.
Selon le conférencier, la solidarité est une valeur cardinale de la vie communautaire qui contribue à la consolidation de la cohésion sociale. 
« Face à des difficultés conjoncturelles ou structurellement, les groupes sociaux réagissent d’abord en fonction de leurs patrimoines socio-culturels, traditionnelle et idéologique. Pour les sociétés africaines, la solidarité est une régulièrement mise en avant pour faire face une situation de désarticulation ou de déséquilibre sociale », a-t-il expliqué. 
Pour lui, si les groupes, les communautés, les collectivités et même les Etats s’inscrivent et fonctionnent dans une dynamique de solidarité, ils pourront répondre efficacement aux risques d’appauvrissement, de précarité, de désarticulation sociale, de fragilisation des liens sociaux et donc réduire les risques de conflits.
Il y a donc urgence, insiste-t-il, de construire une « éducation basée sur la solidarité avant que les fondements culturels et traditionnelles,  “assez éprouvés ne se dissipent”.
La Journée nationale de la Solidarité a été instituée le 25 août de chaque année depuis 2007 en vue de célébrer les actes de solidarité, ses acteurs et les valeurs qui en decoulent.
Pour cette édition 2021, ce dimanche 05 septembre 2021 a été consacrée à un match de football féminin.
Le lundi, marquant la fin des activités la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la pauvreté, Myss Belmonde Dogo, marquera son passage par un planting d’arbre symbolique de sa solidarité.  Elle procédera également à la décoration de toutes les personnes qui se sont bien illustrées dans le domaine de la solidarité et de la recherche de la paix.
T.L 

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
20 − 10 =