Dans le cadre de la lutte contre la maladie à coronavirus, les efforts importants ont été réalisés par les institutions publiques et privées, les organisations nationales et locales dans les principales villes de la région de San-Pedro avec des activités de préventions et de distribution de dispositifs de lavage des mains.
Cependant toutes les actions des autorités locales, d’ONG et associations ont été réalisées pour la plus part en milieu urbain.
Pour rectifier le tir, l’ONG Internationales Santé pour Tous (IST), grâce à un appui financier de l’Union Européenne, entend étendre ses actions au monde rural afin d’accroître la couverture dans la région en matière de prévention et d’éducation sur les mesures de protection contre la propagation du Covid-19.
Le lancement de ces activités s’est déroulé le lundi 18 janvier 2021, au siège de l’ONG sis au Quartier Bardot.
Il s’agit pour Seydou Camara, président de cette organisation non gouvernementale, d’organiser 2520 activités d’IEC/CCC de proximité pour augmenter le niveau de connaissance des populations sur la maladie mais aussi apprendre la fabrication du savon liquide aux populations de la région.
Ce sont 22 agents communautaires formés à la sensibilisation et à la fabrication de savon liquide, qui sillonneront durant 30 jours 49 localités dont 6 chefs-lieux de département de la région de San-Pedro.
« Les populations auront, à travers nos activités, une connaissance sur le covid-19 et les mesures de prévention, pour prendre conscience de la gravité de cette pandémie et se protéger contre, et au-delà, savoir fabriquer du savon liquide à domicile à moindre coût », a-t-il expliqué.
Occasion pour le représentant du directeur départemental de la Santé, Dr Tokpa Sonpohi Jacques, d’attirer l’attention des populations sur la gravité de la pandémie dans la région de San-Pedro qui, selon lui, compte 110 cas de COVID-19 confirmés et de nombreux autres cas signalés dûs au relâchement du respect des mesures barrières.
Mme Siriki Sali, représentant le Sous-préfet central, a invité la population à saisir cette opportunité qu’offre l’ONG IST pour une lutte efficacement contre la propagation du virus.
C’est dans l’exécution de la phase 2 du programme Leadership et initiative des acteurs non étatiques (LIANE 2) que l’ONG IST a obtenu un appui financier d’un coût de cinq millions de FCFA, pour ce projet intitulé : « projet d’appui pour une intensification des activités de sensibilisation sur la covid19 et formation sur la fabrication de savon liquide en milieu urbain et rural de la région de San-Pedro »
Zétia