Umoa : La mise œuvre de la monnaie unique se précise

Le Côte d’Ivoire a ratifié ce mercredi 6 Janvier 2021, l’Accord de Coopération entre les Gouvernements des Etats membres de l’Union Monétaire Ouest-Africaine et le Gouvernement de la République française, signé le 21 décembre 2019 à Abidjan, dans le cadre de la mise en œuvre de la monnaie unique (ECO) dans la région Ouest-Africaine.

Cet accord de coopération monétaire, souligne le gouvernement ivoirien, vise à préserver les paramètres économiques clefs de stabilité monétaire et de résilience de la monnaie de l’UMOA.

Ceci porte sur la parité fixe de la monnaie commune avec l’Euro et le soutien apporté par la garantie de la France.

Cependant, précise le gouvernement ivoirien, cet ‘‘Accord met un terme à la centralisation des réserves de change de l’UMOA dans le Compte d’Opérations, ainsi qu’à la présence de la France dans l’ensemble des instances de gouvernance de l’Union.

En clair, plus de présence donc de la France dans les décisions relatives aux opérations de la nouvelle monnaie.

« La ratification de cet Accord permettra d’améliorer les échanges entre les pays membres de l’UMOA, de renforcer la stabilité et la résilience des économies et d’impulser une croissance forte durable et inclusive au niveau de la sous-région », rassure le gouvernement ivoirien.

JEN

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
25 + 2 =