Côte d’Ivoire : Les observateurs en route pour le scrutin présidentiel du 31 octobre 2020

Dans 24 jours se tiendra l’élection du président de la République de Côte d’Ivoire. Des joutes qui s’annoncent électriques tant de nombreux contentieux subsistent. Afin de superviser cet important rendez-vous concernant la vie politique ivoirienne, la mission conjointe CEDEAO – Union Africaine – Nations Unies annonce l’envoi d’observateurs électoraux dans le pays pour le scrutin. Objectif : assurer les conditions d’une élection crédible, pacifique et transparente.

Annonce faite ce mercredi 07 Octobre 2020 à Abidjan par le Général Francis Behanzin, Commissaire aux Affaires Politiques, Paix et Sécurité de la CEDEAO. Ce dernier a par ailleurs encouragé la CEI à poursuivre les rencontres avec les différents candidats pour trouver des solutions aux questions en suspens.

 En séjour en Côte d’Ivoire depuis le vendredi 04 Octobre, la mission conjointe a été reçue en audience par le Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara. Elle s’est entretenue également avec divers acteurs institutionnels, la société civile et les leaders des partis d’opposition. Elle a appelé les parties à dialoguer afin d’aboutir à un consensus. 
Pour rappel, l’opposition ivoirienne conditionne sa participation à la présidentielle entre autres, au retrait du code électoral actuel, au  retrait de la candidature du président sortant Alassane Dramane Ouattara, L’audit international de la liste électorale issue de l’enrôlement de juin-juillet 2020.

 L’élection du président de la République de Côte d’Ivoire est fixée au 31 octobre prochain.Les candidats à l’élection présidentielle auront deux semaines pour la campagne fixée du 15 au 29 octobre 2020.

C.Maurinda

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
1 × 13 =