Côte d’Ivoire : le 1er stade olympique inauguré

Le stade d’ébimpé s’ouvre aux compétitions sportives. Il a été inauguré ce samedi 03 octobre 2020 par le Chef de l’Etat Alassane Ouattara dont il porte désormais le nom.

Bâti sur une superficie de 61.250 M2, ce stade aux dimensions olympiques, haut de 51 m a une capacité de 60 mille places. Il a coûté plus de 143 Milliards de FCFA à l’Etat de Côte d’Ivoire (63 Milliars FCFA) et à son partenaire chinois (80 Milliards FCFA). Il comporte deux salons présidentiels, une salle de contrôle anti-dopage.

Rêve du président Houphouët-Boigny depuis 1976, ce stade inscrit au programme de gouvernement du président Bédié baptisé les ‘‘12 chantiers de l’éléphant d’Afrique’’ lors de sa mandature de 1995, vient d’être réalisé par le président Ouattara.
La cérémonie d’inauguration a été marquée par des prestations artistiques sous la conduite de l’international chorégraphe ivoirien, Georges Momboye et par un match de gala qui a opposé les deux grands clubs du pays que sont l’Asec Mimosas et l’Africa Sports d’Abidjan. Une opposition qui a tourné à l’avantage des jaune et noir sur le score de 2 à 0.
Saluant l’excellente relation sino-ivoirienne, le Président Ouattara a rappelé l’importance de la place du sport dans les actions du gouvernement. « La réalisation de ce complexe est le témoignage de la place que le Gouvernement accorde au sport », a-t-il déclaré soulignant que cette infrastructure  partie de celles que doit réaliser la Côte d’Ivoire qui accueille la Coupe d’Afrique des Nations de Football en 2023.
JEN

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
4 − 4 =