Côte d’Ivoire : Les lycées Yébarth 1 et 2 de San-Pédro équipés et sécurisés

Le Président du conseil régional de San-Pedro, Beugré Donatien a procédé à la remise officielle, ce jeudi 1er octobre 2020, des clés de la clôture des Lycées YEBARTH 1 et 2 de San-Pedro qui a coûté la somme 54. 129 266 FCFA au conseil régional.

Ouverts en 1998, ces établissements ont réalisés par la municipalité. Ils étaient les seuls établissements secondaires publics du département de San-Pedro qui, jusqu’en 2019, étaient encore sans clôture, exposant les élèves et le personnel à l’insécurité. 

Situés dans un quartier de familles de milieu modeste, ces deux lycées possèdent une grande cours où se déroulent aussi les activités d’éducation sportives. Sans clôture, des intrusions de jeunes déscolarisés sont le quotidien de l’école. Ils y vont pour profiter des infrastructures sportives ou pour se divertir autrement.

Ces intrusions ont souvent des impacts négatifs sur le comportement et la motivation des élèves de ces établissements. Cela provoque notamment un absentéisme pendant les cours et une régression des résultats scolaires font remarquer les responsables de l’école.

Informé donc de cette situation, le conseil régional auquel incombe la réalisation des infrastructures socio-éducative dans sa localité, a décidé de la construction de cette clôture le résultat est visible pour les excellents résultats enregistrés aux différents examens de fin d’année (BEPC et BAC).

Plusieurs autres projets initiés par le Conseil Régional ont été réalisés dans ces deux établissements secondaires. Il s’agit notamment d’un bâtiment R+1 de 08 salles de classes et 02 bureaux pour les éducateurs d’un coût de 78 967 376 francs CFA, un bâtiment à usage administratif d’une valeur de 43 397 039 francs CFA. Au total, c’est un investissement global de 312 492 733 de francs CFA que le Conseil Régional a réalisé pour faire du Lycée YEBARTH, un établissement de référence

Aussi, les autorités administratives de cet établissement ont-ils souhaité la construction d’un autre Collège de proximité d’au moins 02 bâtiments de 04 salles de classes chacun, 01 bâtiment à usage administratif, 01 Foyer, 01 bureau d’éducateur et 02 blocs latrines, le tout pour un coût de 135 999 052 francs CFA afin de désengorger les lycées 1 et 2.

ZETIA

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
5 × 22 =