Côte d’Ivoire : dégradation de voirie plus permise à San-Pedro

Présent à la salle de rotary ce vendredi 18 septembre 2020 pour une  séance d’information et de consultation publique dans le cadre des travaux de réaménagement de l’accès principal au port de San-Pedro,

Le maire de la commune de San-Pedro, Anoblé Félix, a exhorté vendredi 18 septembre 2020 ses administrés à un bon entretenir de la voirie réaménagée par le Gouvernement dans sa commune, seconde ville portuaire de la Côte d’Ivoire et qui donne fière allure à la cité.

Désormais le boulevard de la ‘‘gare-rond-point du CHR’’, la voie Carrefour Thanry passant par terre rouge menant au feu du quartier Colas et les travaux de drainage des eaux de ruissellement, dans le grand Bardot témoignent de cet embelli qui a besoin d’un grand soin. 

« Ces dernières années, San-Pedro a bénéficié de quelques Km de bitume. Il est donc de notre devoir de les protéger », a-t-il indiqué, avant de souligner que de nombreux facteurs pourraient contribuer à la dégradation de ces voies si l’on n’en prend pas soin. 

Le 1er magistrat de la commune de San-Pedro fait aussi remarquer que les véhicules en extrême  surcharge et les poids lourds sont également les causes des dégradations rapides de la voirie.

« La route principale n’est pas une voie qui a été faite pour des poids lourd. Elle été faite pour les poids légers ; maximum 15 tonnes pas plus. Si cette voie respecte ces prescriptions (6 à 15 tonnes maximums), elle peut durer 30 ans », a-t-il indiqué soulignant que si ces recommandations ne sont pas respectées, ‘‘c’est sûr qu’au bout de 5 ans’’ l’on ‘‘n’aurez plus de route’’.

Félix Anoblé a profité de cette rencontre pour saluer le début des travaux d’aménagement d’infrastructures routières qui vont incessamment débuter dans sa ville. 

Ces travaux concernent en effet, le réaménagement de la voie d’accès principal au port de San-Pedro communément appelée ‘’Route des grumiers’’  et l’amélioration de la voie Rond-Point CHR-Cargill. 

D’une distance totale de  5, 810 Km, elle coûtera 7, 084 Milliards FCFA au bailleur Union Européenne durera 16 mois. 

ZETIA

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
9 × 22 =