Côte d’Ivoire : 6 KM de bitume pour 7,1 Milliards de FCFA pour la ville de San-Pédro

Une rencontre d’information et de consultation pour les travaux d’aménagement d’infrastructures routières dans la ville de San-Pedro s’est tenue ce mardi 4 août  2020 à la salle de conférence de la préfecture.

Plusieurs chefs de services et élus de la localité ont pris part à cette importante rencontre de développement placée sous la présidence du préfet de région.

Les travaux concernent en effet, le réaménagement de la voie d’accès principal au port de San-Pedro communément appelée ‘’Route des grumiers’’  et l’amélioration de la voie Rond-Point – CHR – Cargill. 

Pour une distance de  5 810 m et d’un coût global de 7. 084. 000 000 F CFA, financé par l’Union Européenne, les travaux de ces routes seront exécutés par une entreprise spécialisée dans le domaine des infrastructures routières sur une période de 16 mois. 

A cette occasion, c’est  à  Cyril Gbadenou, ingénieur routier par ailleurs chef de mission, représentant la structure chargé du suivi et du contrôle desdits travaux, qu’est revenu l’honneur de présenter les caractéristiques de ces voies. 

Selon lui, l’ensemble des deux voies constitue le lot 3 du projet visant à contribuer à l’amélioration du trafic routier et faciliter l’accessibilité au port.

Parlant des caractéristiques de ces voies, la route des grumiers qui part du rond-point de la gare et se termine au niveau du giratoire de SEPBA (scanner mobile) est longue de 4 750 m et sera aménagée en  deux fois une voie. 

Concernant le tronçon rond-point du CHR à Cargill, d’une longueur de 1060 mètres, les travaux consisteront à la construction de voiries neuves ; deux fois deux voies.

Plusieurs autres aménagements spécifiques sont prévus dont des ouvrages de drainage de chaussée composés de bordures, des ouvrages d’assainissement composés de caniveaux au pied du talus coté ville  (séwéké), ainsi que des dalots par lesquels transiteront les eaux pour se déverser dans l’exutoire coté port.

Le Secrétaire général 2 de préfecture, Koffi Yao Jean-Claude a salué l’engagement du gouvernement et à l’UE pour ces travaux d’entretien qui contribuent au développement de la ville par l’amélioration du trafic sur ces voies et donc à faciliter les échanges socio-économiques.

« Ces infrastructures, à savoir la route des grumiers, et le tronçon qui part du carrefour CHR à Cargill, vont constituer un apport très important, non seulement pour l’économie mais également pour les populations », a-t-il indiqué

Le Directeur technique de la mairie, Gouanou Blaise et du Directeur régional des infrastructures ont,  tour à tour, invités les uns et les autres à s’approprier ce projet pour le bon déroulement des travaux. 

ZETIA

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
16 ⁄ 8 =