Pétrole : Qatar Petroleum fait son entrée dans le bassin sédimentaire ivoirien

La société pétrolière et gazière qatari, Qatar Petroleum (QP) a fait son entrée dans l’amont pétrolier en Côte d’Ivoire par des prises de participation à hauteur de 45% dans chacun des blocs pétroliers CI–705 et CI–706 opérés par le groupe français Total. Ces deux blocs sont situés dans le bassin de Tano.

L’accord reste soumis aux approbations réglementaires du gouvernement ivoirien.

« L’acquisition de participations dans ces deux blocs constitue un ajout important au portefeuille amont de QP en Afrique et représente le premier investissement pour QP en Côte d’Ivoire », a déclaré le PDG de Qatar Petroleum, SaadSherida al-Kaabi. Non sans remercier les autorités ivoiriennes.

L’entrée sur le marché ivoirien de la Société nationale d’opérations pétrolières de l’émirat pétrolier, Qatar Petroleum, en cette période marquée par la chute des cours mondiaux du pétrole et la crise de la pandémie de Coronavirus, démontre l’attractivité du bassin sédimentaire ivoirien.

C’est aussi la preuve du succès de la stratégie de l’Etat ivoirien dans la promotion de la Côte d’Ivoire, notamment sur le plan de l’éco-diplomatie et au niveau de l’environnement des affaires.

Qatar Petroleum, acteur important de l’industrie pétrolière et gazière internationale, est le premier exportateur mondial de Gaz Naturel Liquéfié (GNL).

Source : CICG

Related posts

Leave a Comment

Résoudre : *
9 × 9 =