Côte d’Ivoire : Séka Agba Jean explique les raisons du report de son intronisation à la chefferie d’Akoupé Zeudji

La cérémonie très attendue le 30 Novembre 2019 à Akoupé Zeudji, n’a pas eu lieu. Le nouveau chef de ce village, Séka Agba Jean dont la désignation a plongé toute cette localité dans un conflit, n’a pas pu avoir accès au trône bien que l’autorité préfectorale ait pu arracher la conciliation entre ses fils et filles. Et les raisons de ce rendez-vous sont diverses explique le futur occupant du trône.

D’abord cette date du 30 novembre 2019 a coïncidé avec la visite d’Etat du chef de l’Etat dans la région du Hambol qui a annoncé sa présence à cette cérémonie d’intronisation a été placé. Aussi indique SEKA Agba Jean, cet ancien receveur à la poste de Côte d’Ivoire, des évènements tristes qui ont frappés sa famille, ont contribué à envisager le report de la cérémonie qui doit être un moment de réjouissance et non de tristesse.

Le décès de sa génitrice le 03 décembre 2019, celui de son meilleur ami, trois jours après, soit le 06 décembre et surtout le séisme qui a secoué le village le 29 décembre 2019 avec un grave accident de la circulation qui a fait trois morts et plus d’une vingtaine de blessés graves nous n’ont pas permis de proposer une nouvelle date pour la cérémonie d’intronisation.

« Très bientôt, vous serez informé de la nouvelle date de la cérémonie », a confié le futur chef d’Akoupé Zeudji Séka Agba Jean qui détient, depuis la médiation de l’autorité préfectorale, son arrêté de nomination.

Kouamé Blanchard

Related posts